LES FOUDRES DE TARANIS / DONON 406

 accueil -- présentation et historique -- le roman et les personnages -- extraits --photos 

LE ROMAN / LES PERSONNAGES

    

    L'histoire se déroule à l'automne 406, deux mois avant l'invasion barbare qui va submerger la Gaule. Au col du Donon, au pied de la Montagne Sacrée, vit un  groupe de paysans et d'artisans, installés dans un vicus relativement fonctionnel. Ils subviennent globalement à leurs besoins, cultivant l'essentiel des plantes nécessaires à l'alimentation ( céréales et plantes maraîchères). Quelques éleveurs de porcs, de boeufs et de moutons fournissent la viande, les vaches et les chèvres  apportant le lait et les fromages. Les outils nécessaires à tous ces travaux sont fabriqués sur place. Bref, tout va bien au vicus de Donum, la vie s'écoulant de manière  fort paisible, gens et bêtes vivant dans une harmonie presque parfaite.

   Cependant, ne nous méprenons pas, la situation n'est pas rassurante. Des hordes de pillards ( des Francs Rhénans ) écument les forêts avoisinantes à la recherche  constante de denrées alimentaires et d'argent. Ils tendent des embuscades aux convois qui empruntent les voies de la région. Ces Francs ont fui les troupes de  Vandales et de Suèves qui stationnent de l'autre côté du Rhin, en face d'argentoratum (Strasbourg).

    Afin de sécuriser les lieux, un campement de légionnaires est établi un peu en contrebas du vicus. Il verrouille ainsi le passage par le col et protège les habitants.  Mais les troupes sont insuffisantes, les soldats peu aguerris. Rome ne cesse de réquisitionner des légionnaires pour les envoyer sur les fronts de l'Est, là où les Goths  sont menaçants.

    Dans cette aventure, un jeune garçon, courageux et volontaire, échappera de justesse à une embuscade. Ses parents et amis sont retenus en otage par les Francs  qui exigent en contrepartie le départ des troupes romaines. Le jeune homme devra s'armer de courage et compter sur l'aide des dieux pour se lancer dans une folle  mission : partir seul pour libérer ses amis.

 

     Aetius, jeune artisan vit au  vicus de Donum avec sa mère. Il  est apprécié pour son  dévouement, son caractère  volontaire. Il aime parcourir les  forêts, cueillir des champignons  et se livrer à la chasse. Il manie  l'arc avec dextérité. Il est  d'origine celte de par son  grand-père, mais entretient  d'excellents rapports avec les  légionnaires du campement  voisin.
      Le centurion Fibor, homme valeureux qui a le sens du devoir. Il dirige le campement romain du Donum mais s'inquiète de ses effectifs. Ses légionnaires ne sont pas, selon lui, suffisamment nombreux. Rome rappelle beaucoup de soldats pour les placer sur les frontières de l'est de l'empire.
     Les Francs Rhénans écument la région. Ils occupent essentiellement la forêt, se livrant au pillage et à la chasse. Leur nombre ne cesse de grandir. Ils souhaiteraient gagner le versant ouest des Vosges, mais le campement du Donum est un obstacle. Le chef Krungle imagine une tactique subtile pour se débarrasser des Romains.
     Le Donon ( Donum), où les dieux celtes et romains ont élu domicile. Les temples étaient construits à flanc de montagne, dédiés à Mercure et Jupiter ( Taranis chez les Celtes). La Montagne Sacrée a longtemps protégé le secteur et aujourd'hui encore elle attire de nombreux visiteurs.
     Taranis ( Jupiter ou Zeus) dieu de la foudre, du ciel et de la terre. Il représente la victoire du bien contre le mal. Sa présence au sommet de la Montagne Sacrée rassurait les populations alentours. des vestiges de temples sont encore visibles et le colonne de Jupiter se trouve au musée historique de Strasbourg.
   Mais dans le livre qui nous concerne, il est bien sûr le personnage clé qui donnera force et pouvoir à Aetius pour mener sa mission à bien.
     

accueil -- présentation et historique -- le roman et les personnages -- extraits ---photos