accueil -- présentation et historique -- le roman et les personnages -- extraits -- photos

LES FOUDRES DE TARANIS / DONON 406

PRESENTATION

 

-  

    Le Donon est le sommet le plus élevé de la partie nord des  Vosges.  Il culmine à 1008 m, élevant sa stature imposante  au- dessus de la vallée de la Bruche. Il est comme un veilleur,  au  carrefour des voies permettant la communication entre  quatre  départements :
 Le Bas-Rhin, la Moselle, Les Vosges et la Meurthe et Moselle.

    De tous temps, le col fut un lieu de passage ainsi qu'un point  stratégique lors des multiples conflits dont il fut le théâtre.
   Dès l'époque celte, la Montagne devint sacrée, hébergeant  les  divers et multiples dieux qui occupèrent le terrain.
   L'histoire qui est contée ici se situe à la fin de l'époque  gallo- romaine, à la veille de l'invasion barbare. Les dieux  gallo- romains "habitaient" la montagne mais l'empreinte celte  était  encore très présente.

 
cliquez pour agrandir la photo

Situation géographique / comment se rendre au Donon ?

   
cliquez pour agrandir la carte générale
     
cliquez pour agrandir le plan d'accès

L'Histoire du Donon :

   Le Donon tire probablement son nom d'un dérivé celtique, " dun " qui signifie montagne ou forteresse.
De nombreux vestiges mis à jour au début du XX° siècle attestent d'une occupation des lieux dès le Néolithique. De nombreux objets de l'age du Bronze, puis de l'âge du Fer y ont été retrouvés.
Des études sur les pollens des céréales prouvent que les agriculteurs gaulois occupaient cet espace dès le II° siècle avant J.C.
   S'ensuivit la colonisation romaine que l'on connaît, le col du Donon devenant un point stratégique qui défendait l'accès de la partie ouest du massif. Il est probable que les protections celtes de la montagne furent transformées en oppidum romain.
   Les invasions barbares et les destructions qui les accompagnèrent plongèrent le site dans l'oubli pour une période d'au moins mille années.
   De véritables études archéologiques se mirent en place à la fin du XVII° et l'on commença alors à découvrir l'histoire mystérieuse de cette montagne.
   Le Donon sera le témoin des trois dernières guerres de 1870, 1914 et 1939. Une fois encore, les belligérants choisiront ce lieu comme point stratégique durant les conflits qui vont les opposer. Cela est surtout plus fort pour la guerre de 1870 qui a ensuite suscité de nombreux écrits sur le sujet et sur le lieu.

   Aujourd'hui, le Donon continue à être la sentinelle de cette région des Vosges. Il domine la vallée de la Bruche, protège le versant moselland et offre un panorama superbe vers les quatre points cardinaux. Nombreux sont les touristes qui viennent lui rendre visite et profitent des sombres forêts qui l'entourent pour découvrir un secteur sauvage, riche en flore et en faune, un lieu encore relativement préservé.

LES FOUDRES DE TARANIS - DONON 406 :

   Taranis est l'équivalent celte du dieu romain Jupiter. Il est le dieu de la foudre, du ciel et de la terre. Des statues de Jupiter-Taranis ( et de Mercure) ont été retrouvées au Donon. Le temple qui se trouve au sommet est une construction du XIX° siècle, les véritables temples de l'époque gallo-romaine se trouvant (à l'époque) sur la pente de la montagne.
   Le roman " Les Foudres de Taranis - Donon 406 " a pour théâtre le Donon et ses environs ( notamment ses versants Sud et Est qui étaient les versants d'où pouvaient éventuellement surgir les attaques barbares). En l'an 406, la région est occupée par des celtes, des gallo-romains et des légionnaires. Les villages et bourgades actuels ne sont que hameaux, regroupements de fermes ou n'existent pas. J'ai essayé, au mieux, à l'aide des informations que j'ai pu glaner, de reconstituer les environs tels qu'ils pouvaient se présenter à l'époque, en recherchant les noms de ces hameaux, des lieux-dits, des ruisseaux. Les métiers, l'habitat et les tenues vestimentaires n'ont pas été oubliés. Un garçon comme notre héros Aetius a peut-être existé et le centurion Fibor est tout aussi probable même s'il portait un autre nom.

   La région était effectivement infestée par des Francs Rhénans (" les pillards") qui occupaient le plus clair de leur temps en embuscades et attaques de convois d'artisans et de commerçants. De l'autre côté du Rhin, les troupes nombreuses des Alains, Suèves et autres Vandales, sous la poussée des Huns, se préparaient à franchir le fleuve. Cette possibilité a été minimisée par les hauts fonctionnaires de Rome. De plus, ils ne purent compter sur l'appui total de leurs troupes, certains dirigeants issus de peuples germains "romanisés" n'ayant pas donné le maximum de leurs capacités pour se défendre contre l'envahisseur ou du moins pour empêcher la chute de Rome.

   Ce roman n'est donc pas totalement fictif. Il se situe dans un contexte historique bien réel et met en scène des personnages qui ont dû exister. Le choix de cette période ( automne 406) n'est pas innocent. En effet, mes deux précédents ouvrages traitaient de l'époque celte et du moyen-âge. De plus, cette période est assez peu traitée pour ce qui concerne les programmes scolaires; elle est rapidement survolée, se réduisant comme une peau de chagrin à une date clef ( 406) qui ne peut en elle-même résumer une période plus dense. 406 devait arriver au vu du déclin de la puissance de Rome et de la menace grandissante venue de l'Est. Elle ouvre la porte d'une période sombre, peu productrice ou innovante mais elle est une charnière importante qui va installer sur notre territoire les peuples qui vont se mêler aux autochtones et préparer la France de demain. Les Francs Saliens, basés au nord vont en effet profiter de ce tumulte pour asseoir leur domination et propulser Clovis à la tête d'un royaume qui est la naissance de notre nation.

l'auteur

l'empire romain et les invasions barbares
IV° et V° siècles
cliquez pour agrandir la carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des adresses internet sont indiquées à la rubrique "liens". Elles vous renverront vers des sites dédiés au Donon.

 accueil -- présentation et historique -- le roman et les personnages -- extraits -- photos